(Download) "Le grand livre de la censure" by Emmanuel Pierrat # eBook PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Le grand livre de la censure
- Author : Emmanuel Pierrat
- Release Date : January 08, 2018
- Genre: Social Science,Books,Nonfiction,Sociology,
- Pages : * pages
- Size : 2354 KB
Description
La censure est depuis toujours le miroir de l'humanité et de nos peurs. Emmanuel Pierrat propose plus de 200 histoires de censure, connues et inconnues, françaises et internationales.
La censure est, hĂ©las, aussi Ă©ternelle qu'universelle : elle a condamnĂ© le philosophe grec Socrate Ă boire la mortelle ciguĂ« pour avoir prĂŽnĂ© la parole libre ; et les Ćuvres de l'artiste contemporain Ai Wei-Wei sont traquĂ©es par les dizaines de milliers de fonctionnaires chinois sur les blogs et les rĂ©seaux sociaux.
Dans ce Grand Livre de la censure, celle-ci est visitĂ©e au grĂ© de ses diffĂ©rentes obsessions : les bonnes mĆurs, la religion, la politique et le pouvoir, la prĂ©servation de la santĂ©, le maintien de dogmes scientifiques, tout comme la lutte contre le " pacifisme ", la drogue, la sorcellerie ou encore le " socialement incorrect ".
Aucun genre n'y a échappé : de la littérature à la chanson, cinéma aux arts plastiques, du théùtre à la presse, de la radio à la télévision, sans oublier les jeux vidéo ou internet. On croisera donc ici Ovide et les Beatles, Galilée et Darwin, Carmen et Lady Gaga, Goya et Tolkien, Rodin et les FrÚres Jacques, Albert Camus et Ai Wei-Wei, Voltaire et Picasso, Salman Rushdie et les Pussy Riot...
Le grand livre de la censure raconte au lecteur un large choix d'affaires (prĂšs de deux cents...), anciennes ou contemporaines, franco-françaises ou au retentissement mondial, en mĂȘlant les grands scandales qui ont marquĂ© leur Ă©poque et d'autres interdictions moins connues, mais mĂ©ritant d'ĂȘtre sorties de la discrĂ©tion ou de l'oubli.
Car l'important est aussi de comprendre que la censure, inventive, perturbée par le pouvoir des mots et des images, est bel et bien, depuis toujours, le miroir de l'humanité et de nos peurs.